Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ptits moments à partager...
15 juin 2011

Fans ou pas fans ?...

Suite à une petite recette partagée par Marjolaine il y a quelques semaines, j'ai eu envie moi aussi d'essayer de cuisiner les fanes de carottes... (j'en avais un beau bouquet sur mes ptites carottes fraîchement achetées...)

N'ayant pas tous les ingrédients pour faire la même recette qu'elle, j'ai opté pour celle de Une affaire de goût.

 

Quiche aux fanes de carottes pour un plat à tarte de 24 cm de diamètre

Pour la pâte brisée: 250g de farine semi-complète(T80) - 4 càS d'huile d'olive - 1/2 càc de levure chimique - de l'eau tiède - sel

Pour la garniture: 2 bottes de fanes non cuites (soit environ 200g de fanes cuites, les fanes vont diminuer de moitié en volume après cuisson) - 1 oignon - 3 oeufs - 20cl de crème de soja (ou autre) - 50g de Comté fraîchement râpé - sel, poivre

La pâte brisée:

  • Mélanger la farine, la levure, et le sel. Former un puits.

  • Y verser l'huile et l'eau tiède petit à petit, jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène et non collante.

  • Beurrer un moule à tarte avant d'y étaler la pâte. Piquer celle-ci à la fourchette. Réserver.

  • Préchauffer le four à 200°C (th7).

La garniture:

  • Laver soigneusement les fanes de carottes. Couper les tiges trop épaisses. Les couper et les faire cuire 10 à 15 minutes à la vapeur avec l'oignon émincé. Mettre à égoutter.

  • Dans un saladier, casser les oeufs. Les battre en omelette. Ajouter la crème de soja et mélanger. Saler, poivrer.

  • Presser les fanes de carottes entre les mains pour bien les égoutter. Les ajouter avec les oignons à la préparation oeufs-crème. Mélanger bien le tout à l'aide d'une fourchette.

  • Ajouter la moitié du Comté râpé.

  • Verser la préparation sur le fond de tarte. Saupoudrer du reste de Comté râpé.

  • Enfourner pendant 25 minutes de cuisson.

A déguster tiède ou froide, lors d'un apéro ou d'un pique-nique, idéale lors de la période estivale!

 

(J'ai remplacé le comté par de l'emmental et la crème de soja par de la crème fraîche faute d'avoir tous les ingrédients adéquats...)

La recette de la pâte est bien sympa et changeait un peu de la pâte brisée toute simple que j'ai l'habitude de faire! :)

Verdict :

- les loulous l'ont trouvée suffisamment appétissante pour commencer à la manger mais ont été freinés par le côté vert... (pourtant ce sont des mangeurs de légumes... mais ils ne sont pas habitués à ce goût-là...)

- mon homme n'a pas trouvé ça transcendant et a préconisé de rajouter des herbes ou épices (poivre, échalotte, ail...) histoire de relever un peu le goût

- moi : je les ai trouvés difficiles parce que ça m'a bien plu! :) effectivement c'est un nouveau goût mais assez agréable. Une petite amertume, un peu comme les épinards, mais cuisiné en quiche, c'est sympa! :)

N'hésitez pas à me faire partager vos essais le jour où...! :)

 

Bonne fin de semaine !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ptits moments à partager...
Publicité
Derniers commentaires
ptits moments à partager...
Newsletter
Publicité